Entre le 9 et le 11 mai, 23 hôpitaux belges essayeront de sensibiliser le grand public autour de l’insuffisance cardiaque et ce à l’occasion des journées européennes de l’insuffisance cardiaque qui sont aussi une opportunité pour faire de la prévention concernant cette pathologie qui touche en Belgique plus de 200 000 personnes.
Par an, ce sont 15000 nouveaux cas qui sont détectés, une personne sur cinq est affectée à compter de 65 ans.
Pour ce week-end, plusieurs hôpitaux francophones vont participent à l’événement dont : CHU Brugmann (Bruxelles), les Cliniques Universitaires St--Luc de Bruxelles (UCL), le Centre de l’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Erasme (ULB), Centre des Maladies Cardiovasculaires de l’UZ Brussel, le CHU Mont-Godinne, Saint-Luc à Bouges, le CHR de la Citadelle (Liège), le CHC de Hermalle sous Argenteau (Liège), le CHU de Liège Sart–Tilman, Le Centre hospitalier Peltzer-La Tourelle (Verviers), le CHU de Charleroi, le CHU Ambroise Paré (Mons).
Le public pourra participer à des séances d’informations lors de conférences et de débats. Le film “L’insuffisance cardiaque, un nouveau parcours pour votre cœur” sera également projeté. Ce sera également l’occasion de connaître des gestes essentiels, dont le massage cardiaque et aussi la manipulation des défibrillateurs (DEA).
Toutes ces actions se feront sous la responsabilité de nombreux professionnels de la santé et également en collaboration avec l’association “Mon coeur entre parenthèses” qui sera présente également.