Lundi soir, la Cour d’assises de Liège, a rendu son verdict concernant le jugement de Jean-Marc Caron, cet homme de 30 ans, qui avait assassiné son ex-compagne devant leurs enfants.
29 années de réclusion, telle est la peine qui a été prononcée.
Reconnu coupable pour le meurtre de Jennifer Lechanteur son ex-compagne, avec laquelle il avait entamé une relation alors qu’il était âgé de 18 ans et la défunte de 15 ans. C’est Jennifer qui avait décidé de mettre un terme à la relation après avoir trouvé un autre compagnon.
Jean-Marc Caron n’acceptait pas la séparation.
Le couple avait eu deux enfants, âgés de deux ans et trois ans et demi, ils ont assisté au drame qui s’est déroulé dans le hall d’entrée de la maison.
La petite fille avait alors témoigné en accusant son père d’avoir tué sa maman avec un couteau, ce qu’elle avait également dit à la voisine qui l’avait recueillie après la scène d’horreur…
Jean-Marc Caron avait précisé qu’il s’était rendu au domicile de son ex-compagne, dans le seul but de voir ses enfants. Quant au couteau, il a déclaré qu’il l’avait sur lui que pour se défendre de ses frères avec lesquels il avait des problèmes.
Jennifer avait eu de nombreuses infidélités, mais avait eu une aventure avec le demi-frère du meurtrier, ce qui, naturellement avait déchiré les liens familiaux.
La thèse de l’accident, n’a pas tenu, les médecins légistes ont été clairs, la victime a reçu sept coups de couteau dont un mortel au thorax.
Selon de nombreux éléments, l’acte était prémédité. L’homme avait utilisé une voiture autre que la sienne, avait mis des plaques d’immatriculation volées, avait à plusieurs reprises dit qu’il voulait tuer sa compagne et il avait pris un couteau de boucher.
Selon les experts psychiatres, le meurtrier est un homme anti-social, seul son amour propre bafoué l’a incité à tuer, sans mesurer une quelconque valeur humaine à son ex-compagne.
Pour les besoins de l’enquête, il a été fait un relevé des appels à la police dans le cadre des conflits et 90 appels ont été constatés dont plus de la moitié en 2012.