Les vaccins résisteraient plus à la chaleur qu’on ne le pense …. Cela pourrait sauver des vies
Les vaccins résisteraient plus à la chaleur qu’on ne le pense …. Cela pourrait sauver des vies

En matière de vaccination, très souvent se pose le problème du respect de la chaîne du froid, et il est souvent conseillé de conserver les vaccins entre 2 et 8°C.

Cela porte forcément préjudice aux pays en développement qui sont pour la plupart des pays chauds.

L’organisation mondiale de la santé vient donc de sensibiliser elle aussi, les entreprises pharmaceutiques sur cette constatation, et pour l’heure un seul vaccin est utilisé à des températures qui peuvent atteindre 40°C.

Il s’avère, selon une étude, que d’autres vaccins résistent aussi à une forte chaleur, MSF au Tchad, a prouvé l’efficacité d’un vaccin antitétanique après un mois hors de la chaîne du froid.
Ainsi, cela permettrait aux 22 millions d’enfants de moins de 1 an de pouvoir recevoir une vaccination, et si les conditions de conservation des vaccins étaient assouplies, de nombreuses vies pourraient être sauvées.

Pour cela, Julien Potet en charge de la campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF (Médecin sans Frontières), demande aux laboratoires pharmaceutiques de revoir la vraie stabilité des vaccins face à la chaleur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici