Belgique : Une tonne et demi d’ivoire saisie vient d’être détruite
Belgique : Une tonne et demi d’ivoire saisie vient d’être détruite

C’est le stock récupéré depuis ces dernières vingt cinq années, en matière de trafic illégal d’ivoire qui vient d’être détruit sous l’oeil vigilant de la Vice première Ministre Laurette Onkelinx.

C’est au “Palais des Colonies”, à Tervuren qu’à eu lieu la destruction ce mercredi.
Une action qui dit que la Belgique est contre le trafic d’ivoire et contre le massacre des
éléphants ! a déclaré la ministre.

Dans le trafic de l’or blanc comme il est appelé, la Belgique a toujours été une escale importante, c’est ce qu’explique Gratien Capiau, directeur des services de procédures douanières. Les douanes saisissent toujours de l’ivoire dans les bagages des voyageurs qui transitent entre l’Afrique centrale et de l’Ouest, avant de continuer jusqu’en Asie.

Ce sont chaque année plus de 35600 éléphants qui sont tués, soit un éléphant toutes les quinze minutes, ce qui met naturellement l’espèce en grand danger confie Azzedine Downes, directeur général du fond international pour la protection des animaux (IFAW).

Ainsi et depuis les années 84, plus de 14000 objets en ivoire ont été interceptés aux douanes et en majorité à l’aéroport de Zaventem, un poids de 4,5 tonnes… Malheureusement, ce commerce illégal continue de s’accroître ces dernières années, il aurait même triplé depuis 1998…
L’Ivoire, quatrième place du classement des marchés illégaux après la drogue, la traite des humains et les armes.

D’autres pays détruisent les stocks d’ivoire, la France, la Chine, les Etats-Unis, les Philippines, l’Inde, le Gabon et le Kenya.
La Belgique a choisit la date de destruction conformément aux nouvelles mesures qui seront prises ces 10 et 11 avril par l’Union Européenne concernant le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici