Nous savons déjà que le soleil est un bon remède pour se détendre et se ressourcer et les effets bénéfiques du soleil viennent d’être appuyés par une nouvelle étude effectuée par l’Université de Southampton en Angleterre. Cette nouvelle recherche vient d’attester que les rayons du soleil peuvent réguler la tension artérielle chez l’individu.
Bien que l’exposition prolongée au soleil reste défavorable vu qu’elle peut causer des cancers de la peau, une exposition tempérée et modérée serait bénéfique contre l’hypertension artérielle. Des chercheurs de l’université de Southampton conseillent de modérer notre bain de soleil avec une protection solaire si possible. En sécrétant de l’oxyde nitrique, le soleil diminue les risques d’atteintes des maladies cardiovasculaires d’où l’hypertension artérielle.
Selon Martin Feelish, le professeur de médecine et de biologie intégrative de l’université de Southampton et auteur de l’étude, l’exposition aux rayons solaires entraine le transfert d’une petite quantité d’oxyde nitrique des cellules de la peau jusqu’à la circulation sanguine. Ce procédé fait basculer la pression et la tension artérielle qui réduit les risques d’attaques cardiaques. Durant deux sessions de 20 minutes chacun, les 24 volontaires en parfaite santé ont été soumis dans un premier temps à une exposition de lampe ultraviolet (UVA) puis à une deuxième session où les UV étaient bloqués et seule la chaleur de la lampe affectait leur peau.
D’après les résultats, l’exposition aux UVA entraine une dilatation des vaisseaux sanguins qui baisse la tension artérielle. Selon les conclusions de cette étude, une exposition au soleil est à double tranchant. Elle peut être aussi bénéfique que néfaste pour l’individu, et il faudrait la modérer.