Selon une étude américaine menée par le Docteur Carlos Alviar, de la faculté de médecine Langone de l’Université de New-York, le mariage est bénéfique pour le coeur.
En effet, les résultats de cette étude démontre que les personnes mariées ont moins de risque pour les maladies cardiovasculaires que les autres personnes, célibataires, veufs ou divorcés.
L’étude a été réalisée à partir de dossiers médicaux de personnes âgées entre 21 et 102 ans sur l’ensemble des Etats-Unis, cela a concerné 3,5 millions de personnes.
Ces résultats ont été présentés vendredi, lors de la conférence annuelle de Washington, de l’Américan College of Cardiology (ACC).
Les mêmes conclusions avaient été préalablement établies par d’autres études.
Ainsi, selon les chercheurs et selon cette dernière étude, les risques respectifs pour quatre pathologies vasculaires ont été établis, à savoir, pour les maladies artérielles périphériques, cérébrovasculaires, artère coronaire et anévrisme de l’aorte abdominale…
et ce, selon différentes situations de famille.
Hypertension, tabagisme, diabète, obésité qui sont parmi les risques cardiovasculaires les plus connus, ont donnés des résultats à peu près similaires à l’ensemble de la population.
Par contre, il a été constaté un lien entre statut matrimonial et risques de maladies artérielles et du coeur, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Ainsi, les personnes mariées comparées aux célibataires ont moins de risque des maladies cardiovasculaires à environ 5 % de moins, 8 % de réduction aussi pour l’anévrisme, 9 % pour les maladies cérébrovasculaires, et 19 % de moins pour les maladies des artères dans les jambes…
Le Docteur Alviar souligne que le lien entre le mariage et une diminution des risques a été plus marqué chez les plus jeunes …
Pour les moins de 50 ans, 12 % de baisse du risque de maladies vasculaires est stipulé pour les mariés…
En conclusion, Mariez vous ! c’est bon pour le coeur ….