La bière réduit les hydrocarbures aromatiques polycycliques dits “HAP”, c’est ce que vient de découvrir un groupe de scientifiques européens.
Bientôt le retour avec les beaux jours, des bons barbecue, souvent lors de la cuisson des viandes, la substance HAP se forme, certains de ces hydrocarbures engendrent des facteurs cancérigènes. Les HAP se forment sous l’effet d’une cuisson à haute température, comme celle des barbecues.
Le “Journal of Agricultural and Food Chemistry” publie l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Porto au Portugal, qui, après avoir testé la cuisson au barbecue de plusieurs steaks de viande, préparés de façons différentes : steak nature, steak mariné à la bière blonde, mariné à la bière sans alcool, mariné à la bière noire, révèlent l’analyse faite.
Le steak mariné possède moins d’hydrocarbures que le steak nature…
Ainsi la marinade à la bière réduit la présence de HAP, bière noire de 53 %, sans alcool de 25 % et bière normale de 13 %, c’est la capacité anti-oxydante élevée dans la bière noire qui explique le taux de baisse le plus important.